Source Poivre Bleu (http://poivrebleu.com/2010/05/28/les-acteurs-de-lindustrie-du-parfum-schema-explique/)
L'IFRA (International Fragrance Association) est l'organisme qui gère les matières premières : elle analyse les ingrédients d’un produit parfumé et recommande les dosages d’utilisation pour chaque type de produit fini. Elle va parfois jusqu’à l’interdiction de certaines substances.
Le laboratoire (il en existe plusieurs) est celui qui fabrique les concentrés de parfums naturels ou synthétiques qui seront ensuite dilués dans une solution hydro-alcoolique. Sachez que ce n'est pas la marque qui fabrique "son" parfum, c'est un parfumeur plus couramment appelé "nez". La "marque" n'est qu'un nom et non une conception. Certaines d'entre elles ont leur propre parfumeur. Le fournisseur (laboratoire) malgré qu'il vende la recette aux marques, reste propriétaire de celle-ci.
Prenons un exemple pour mieux comprendre :
La marque Gucci a envie d'un nouveau parfum pour lancer sa nouvelle gamme estivale. Toutes les personnes chargées du marketing chez Gucci vont donc réfléchir à quel style le futur parfum devra répondre, pour quelle tranche d'âge...à la publicité, au désign du flacon etc etc...
Gucci va donc demander au laboratoire (Brief), de lui concocter un concentré, répondant à ses attentes.
Le laboratoire, va ainsi réaliser plusieurs fragrances se rapprochant de la demande et les proposer à son client qui n'en sélectionnera qu'une.
Le laboratoire, vendra à la marque la "formule", Gucci devra mélanger le concentré avec de l'alcool, à sa convenance, afin de produire des Eaux de toilette, Eaux de parfum, Eaux de cologne...
On pourrait s'arrêter là, mais ce n'est pas fini !!!
Le laboratoire, propriétaire de son brevet, ne va pas se contenter de vendre une formule qu'à une seule marque.
Il va tout simplement garder la base de sa création tout en enlevant quelques molécules. Ainsi l'odeur est ressemblante mais la composition n'est pas la même. (Dans le monde musical, une musique est protégée par des droits d'auteur à la SACEM. Toute reproduction est donc interdite sans le consentement de son auteur. Toutefois, si on modifie quelques notes, la musique n'est donc plus la même, donc elle est libre de droit. Pourtant elle y ressemble).
Avez vous déjà remarqué dans les karaokés, que parfois certains mots ne faisaient pas partis de la version originale de la chanson ?
Tout simplement, pour s'exonérer du droit d'auteur !!
Bref, je pense que vous comprenez mieux maintenant. Un parfum équivalent a une odeur ressemblante mais ne dispose pas de la même composition que celui de la marque, car bien évidemment la formule est secrète et exclusive à celui qui l'a acheté.